L’Université propose plusieurs « cours en ligne ouverts et massifs » (MOOCs, pour Massive Open Online Courses) sur la plate-forme Coursera. Cette initiative vise à mettre à la portée de tous les cours des meilleures universités du monde, avec des exigences en termes de suivi et d'évaluation aussi élevées que pour les étudiantes régulières et étudiants réguliers.

Le format des cours se décline en trois composantes : 1) des vidéos de deux heures hebdomadaires, découpées en séquences d'environ sept minutes, sur une durée totale de quatre à six semaines pour un cours ; 2) des quiz et des exercices pour valider les connaissances des apprenant-es et leur permettre de suivre le module hebdomadaire suivant ; 3) un suivi des participant-es via un forum de discussion.

Lancés en 2011 par des professeurs d'informatique de l’Université de Stanford aux États-Unis, les MOOCs comptabilisent aujourd’hui plusieurs millions d’inscrit-es réparti-es dans le monde entier. Les universités engagées dans cette voie comptent parmi les plus prestigieuses institutions mondiales.

 

LES MOOCs de l'UNIGE EN CHIFFRES

  • Plus de 45 MOOCs en ligne

  • 6 SPOCs produits

  • 9 Facultés ; 3 Centres et Instituts et plusieurs collaborations externes

  • Plus de 1'195'000 inscriptions aux MOOCs
 
 

ACTUALITÉS DE LA CELLULE MOOC