Qu'est-ce qu'un MOOC ?


Credits:
Narrated by Dave Cormier
Video by Neal Gillis - Research by: Bonnie Stewart Alexander McAuley George Siemens Dave Cormier

 

L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit donc :

  •  De cours et non pas de conférences ou de reportages. Ces cours sont d’un niveau universitaire.
  • De cours diffusés sur internet.
  • De cours gratuits et libre d’accès. Aucun prérequis n’est exigé de la part des participants. De plus, l’inscription sur les différentes plateformes de MOOCs est entièrement gratuite. Seule la délivrance de certificats (facultatifs) est payante. Cela ne signifie pas pour autant que le contenu délivré sur ces plateformes soit libre de droit. D’une manière générale, il ne peut être ni réutilisé, ni rediffusé sans le consentement de leurs auteurs.
  •  De cours massifs. Le nombre d'inscrits par cours peut varier de quelques milliers à plus de 100'000 participants. Néanmoins, tous les apprenants n’ont pas forcément l’intention de suivre l'enseignement du début jusqu'à la fin, et seule un petite proportion d’apprenants est véritablement active.


Une « Spécialisation » est, sur la plateforme Coursera, un ensemble de 3 MOOCs ou plus sur une thématique commune. Les participants ayant validés l’ensemble des MOOCs de la Spécialisation doivent ensuite valider un projet transversal à la thématique, appelé « capstone project ».

Structure d'un MOOC

La structure décrite ci-dessous fait spécifiquement référence à l'organisation des cours sur la plate-forme Coursera, dont l'Université de Genève est partenaire depuis février 2013.

>> Les 3 composantes d’un MOOC  

>> Durée : entre 4 et 12 semaines
Les MOOCs de courte durée (4-6 semaines) sont recommandés.

>> Rythme de publication : en format de cohorte
Depuis le 31 juillet 2016, tous les MOOCs sur Coursera sont proposées en format cohorte. Chaque session de cours a une date de début, fixée par les équipes, et une date de fin. Les apprenants d’une même session suivent le MOOC avec des délais proposés, ce qui permet d’augmenter le nombre d’apprenants terminant le cours.

Ces sessions sont proposées de manière régulière et automatique environ toutes les 4 à 6 semaines. L’inscription au cours reste ouverte les cinq premiers jours de chaque session.

Dans le cas où un apprenant s’inscrit à un cours avant la date du début de la session, il aura accès à toutes les ressources mais ne pourra compléter les évaluations que lorsque la session pour laquelle il s’est inscrit aura commencée.

Les apprenants peuvent rendre leurs évaluations au maximum sept jours après la fin officielle de la session (sauf dans le cas d’évaluations par les paires). Après cette date, la session sera fermée et les apprenants qui n’ont pas terminé le cours devront s’inscrire à la prochaine session s’ils veulent recevoir un certificat. Dans ce cas, toutes les évaluations que les apprenants auront déjà effectuées seront transférées.

 FAQ

Consulter >>

top