Intégration

Les MOOCs ne permettent pas uniquement de diffuser du savoir à grande échelle et  à atteindre de nouveaux publics. Ils peuvent aussi, à certaines conditions, participer au renouvellement de l’enseignement donné dans les auditoires universitaires. Différentes utilisations sont possibles.

La classe inversée

Le principe pédagogique de la classe inversée (ou "flipped classroom") consiste à inverser les phases de transmission des connaissances et d’appropriation de ces connaissances telles qu'elles se présentent habituellement. Dans un cours traditionnel, le savoir est délivré par l’enseignant en auditoire et l’étudiant consolide son apprentissage par divers exercices et devoirs réalisés de façon individuelle. Dans une classe inversée, la transmission des informations se fait à distance (grâce, notamment, à des capsules vidéo) ; le temps présentiel entre enseignants et étudiants sert ensuite à l’application de ces connaissances à travers la réalisation d'exercices, de cas pratiques, de débats, etc..

Plusieurs formats de classes inversées existent à travers le monde et le mélange entre classe inversée et classe traditionnelle peut prendre des degrés divers (modèle mixte ou "blended learning"). Citons par exemple les recherches effectuées à l’EPFL où les étudiants se voient proposer de suivre un MOOC par petits groupes de 4-5 étudiants sur le campus.

Au-delà de la classe inversée

Les MOOCs peuvent également être recommandés à titre de de cours introductifs, par exemple pour des "Summer schools" ou bien encore pour des cours de formation continue. Cette formule permet de s'assurer que des étudiants venant d'horizons variés ont des bases communes et présente l'avantage de profiter au maximum du temps présentiel pour approfondir les apprentissages.

Certains MOOCs peuvent aussi être utilisés pour des formations conjointes à plusieurs universités afin d’assurer un tronc commun.

Utilisation d'un cours externe

Enfin, s’il est plus facile de mener de telles expériences avec des cours que l’on construit soi-même, Coursera offre la possibilité d’utiliser des cours donnés par des enseignants d’autres universités. Le MOOC devient ainsi un matériel de cours, une ressource parmi d’autres.

L'équipe MOOCs UNIGE et le pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage restent à votre disposition si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur ces sujets.

Un exemple: la classe inversée du Prof. Martin Pohl

Martin Pohl est professeur de physique à l'Université de Genève. Depuis 2012, il enseigne le cours "Particules et Noyaux", cours d'introduction obligatoire en 3ème année de bachelor en physique.

En 2015, après une réponse positive du Rectorat pour son projet de MOOC sur la physique des particules, Martin Pohl, intéressé par la méthode de Peer Instruction d'Eric Mazur,  décide d'utiliser son MOOC en classe inversée. Le manque d'enthousiasme, tant du côté de l'enseignant que des étudiants, et les résultats plutôt mitigés de l'évaluation du cours par les étudiants, décident le professeur à revoir son enseignement de cours.

Dorénavant, sa classe est inversée et beaucoup plus dynamique. Après avoir visionné 3-4 vidéos du MOOC, les étudiants arrivent  préparés en classe avec des questions et des problèmes qui sont ensuite débattus et approfondis en classe. Cette méthode crée beaucoup plus d'interaction entre l'enseignant et les étudiants, mais également entre les étudiants.

Et les résultats sont très positifs : les étudiants sont plus actifs, l'enseignant a le sentiment de se renouveler car chaque cours est différent. L'évaluation de fin de cours est beaucoup mieux notée par les étudiants et les résultats de ces derniers à l'examen sont meilleurs.

Dans ce cas, le MOOC couvre 25% du total du matériel de cours. Mais il est également possible d'utiliser d'autres supports pour la classe inversée, tels que des livres, des manuels, des ressources ouvertes présentes sur le web, ou d'autres MOOCs de l'Université de Genève ou externes.

Dans cette vidéo, le Professeur Martin Pohl et son assistante Noemi Calace nous parlent de la mise en place de la classe inversée.

 

Consultez la version longue de l'entretien sur: https://www.youtube.com/watch?v=bqIc1mYe5r8&feature=youtu.be