Qu'est-ce qu'un MOOC ?


Credits:
Narrated by Dave Cormier
Video by Neal Gillis - Research by: Bonnie Stewart Alexander McAuley George Siemens Dave Cormier

 

L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit donc :

  • De cours de niveau universitaire gratuits et libre d’accès.
  • Dans la plupart des cas, aucun prérequis n’est exigé de la part des participants.
  • L’inscription sur les différentes plateformes de MOOCs est entièrement gratuite. Seule la délivrance de certificats (facultatifs) est payante. Cela ne signifie toutefois pas que les contenus accessibles sur ces plateformes sont libre de droits. De manière générale, ils ne peuvent être ni réutilisés, ni rediffusés sans le consentement de leurs auteurs.
  •  De cours massifs. Le nombre d'inscrits par cours peut varier de quelques milliers à plus de 100'000 participants. Néanmoins, tous les apprenants n’ont pas forcément l’intention de suivre l'enseignement du début jusqu'à la fin, et seule une petite proportion d’apprenants est véritablement active.

 La création d’un MOOC est encadrée par une équipe d’ingénieurs techno-pédagogiques de l’UNIGE (la Cellule MOOC) qui s’assure de sa qualité.

Une « spécialisation » est, sur la plateforme Coursera, un ensemble de 3 MOOCs ou plus sur une thématique commune. Les participants ayant validés l’ensemble des MOOCs de la spécialisation doivent ensuite valider un projet transversal à la thématique appelé « capstone project ».

Structure d'un MOOC

La structure décrite ci-dessous fait spécifiquement référence à l'organisation des cours sur la plate-forme Coursera, dont l'Université de Genève est partenaire depuis février 2013.

>> Les 3 composantes d’un MOOC  

>> Durée : entre 4 et 12 semaines
La plupart des MOOCs proposés par l'Université de Genève ont une durée de 4 à 6 semaines.

>> Rythme de publication : en format continu
Depuis le 24 août 2018, tous les MOOCs sur Coursera sont disponibles de manière continue. Les apprenants peuvent donc s’inscrire à un MOOC à tout moment et rejoindre immédiatement les autres apprenants dans la session en cours. Des échéances personnalisées sont alors établies par la plateforme.

Les apprenants qui sont en retard par rapport aux échéances fixées sont  automatiquement coulissés dans la session suivante. Les échéances sont alors ajustées, ce qui permet aux apprenants de gérer leur temps d'apprentissage en fonction de leurs contraintes personnelles.

 FAQ

Consulter >>