Dans ce cours, nous explorons des alternatives pédagogiques qui s'inscrivent dans des contextes historiques, culturels et politiques différents. Vous découvrirez des pédagogies et des pédagogues qui opèrent une rupture avec les approches pédagogiques dominantes de notre société.
Nous verrons ensemble les fondements pratiques et théoriques des apports de pédagogues à portée internationale, tels que P. Freire (Brésil) ou J. Krishnamurti (Inde).
Vous découvrirez aussi des institutions éducatives alternatives comme l'école coranique, des écoles influencées par le bouddhisme ou l'hindouisme et la nature des savoirs indigènes ou des savoirs informels. Tous seront comparés aux institutions et savoirs scolaires contemporains.
Ce cours a également pour but de démontrer non seulement que certaines pédagogies peu connues peuvent représenter des alternatives viables à la conception actuelle dominante de l'éducation, mais qu'elles sont aussi susceptibles de s'articuler à la forme scolaire contemporaine en répondant aux besoins spécifiques de certain-es apprenant-es ou aux nouveaux défis planétaires tel que le développement durable.
À travers ces pédagogies, la prise en compte des cultures des apprenant-es peut être facilitée et peut ainsi rendre plus pertinents les apprentissages scolaires et extrascolaires. C’est dans ce but que nous avons réalisé ce MOOC.
Nous avons pensé ce cours pour toute personne se formant ou travaillant dans le domaine de l'éducation ou l'enseignement. Si vous souhaitez remettre en question vos pratiques, rejoignez-nous.
Cours en français, sous-titres disponibles en français
Ce cours est décliné en format SPOC pour les étudiant-es de l'UNIGE dans une sélection de plans d'études de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation. Accédez au programme des cours universitaires.
19 oct. 2021