Virtual Exchange

FR | ENG

Mobilité IN (étudiant-es d'universités partenaires)

Vous étudiez dans l'une de nos universités partenaires et souhaitez suivre un cours offert par l'Université de Genève? Voici les informations importantes:

cours offerts par l'Université de Genève:

Printemps 2023

Délai de réception des candidatures: 31.01.2023

Dates: 20.02.2023 - 02.06.2023

Session d'examen: 05.06.2023 - 23.06.2023

Exercer son esprit critique à l'ère informationnelle (3 ECTS)

Aujourd’hui, notamment du fait de l’essor des technologies, nous sommes en permanence assaillis par une multitude d'informations. Pourtant, beaucoup d’entre elles semblent peu fiables voire volontairement mensongères, comme les fake news. Comment exercer son esprit critique dans ce contexte et pour quels enjeux ? Pourquoi les fake news et les théories complotistes peuvent-elles nous apparaître séduisantes ?

Tout au long de ce cours constitué de vidéos, d’interventions d’expert-es et d’activités variées, vous allez appréhender le phénomène de désinformation, en comprendre les ressorts et les manières de le contrer. En termes de compétences vous apprendrez des stratégies pour reconnaître les fausses informations et trouver des sources fiables. Vous analyserez le mécanisme cognitif de flexibilité cognitive, et enfin, vous apprendrez des stratégies concrètes afin de développer votre vigilance informationnelle.

Prérequis: aucun prérequis

Niveau d'étude: BA

Langue: Français

Dans le cadre d'eMobi@Dg2, en plus de l'offre les cours ci-dessus, l'Université de Genève propose les cours suivant en faculté de Théologie :

Cours Niveau d'étude Langue ECTS
Introduction à la spiritualité chrétienne Bachelor Français 3
Introduction à l'Ancien Testament / Biblique hébraïque Bachelor Français 6
Introduction à la théologie pratique et à la démarche d'interprétation Bachelor Français 6
La recherche actuelle sur le Jésus historique Master Français 6
Christologie Master Français 6
Questions actuelles en théologie pratique. Analyser les mutations et réfléchir aux critères pour la prospective actuelle Master Français 6

Procédure d'inscription (étudiant-es Incoming)

Vous avez choisi le(s) cours qui vous intéresse(nt) à l'Université de Genève? Afin de vous inscrire, veuillez suivre ces différentes étapes :

Lorsque vous choisissez le cours que vous souhaitez suivre, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions préalables et vérifiez auprès de votre faculté dans votre université d'origine la possibilité de reconnaître le cours dans votre programme d'études. (Si ce n'est pas le cas, vous pouvez tout de même suivre le cours sans en valider les crédits).

Avant d'envoyer votre candidature, veuillez prendre contact avec le coordinateur de mobilité virtuelle dans votre université d'origine pour vérifier la procédure et les conditions de candidature. Joignez à votre courriel votre dernier relevé de notes.

Votre candidature complète devra nous être envoyée avant le 1er septembre 2022 (semestre d'automne) / 31 janvier 2023 (semestre de printemps) par le/la coordinateur/trice dans votre université*

  • Si vous étudiez dans une université membre de la LERU (Sorbonne Université, LMU Munich, KU Leuven ou University Utrecht), veuillez consulter notre factsheet 2022-23 (ci-dessous) pour plus d'information concernant le dépôt de votre candidature.
  • Si vous étudiez dans une université membre du consortium eMobi@Dg2, veuillez consulter le site internet pour plus d'informations concernant le dépôt de votre candidature.

 

Après nomination par votre université d'origine, vous recevrez des informations complémentaires pour finaliser votre inscription à l'Université de Genève, ainsi que les modalité d'accès au cours.

*Quelques postulations tardives peuvent être acceptées, dans la limite des places disponibles.

 

 


fermé: AUTOMNE 2022

Délai de réception des candidatures: 01.09.2022

Dates: 19.09.2022 - 23.12.2022

Session d'examen: 23.01.2023 - 10.02.2023

Chemical Biology (6 ECTS)

Ce cours est une voie d'accès à la compréhension de la recherche interdisciplinaire et des pratiques scientifiques modernes en biologie chimique, qui se situe à cheval entre la chimie, la biologie et la physique. Ici, nous déconstruisons la biologie chimique en ses composants de base, et nous reconditionnons le matériel. Ce faisant, nous constituons pour chaque étudiant une banque de connaissances pratiques et théoriques qui l'amènera à comprendre et à concevoir ses propres expériences de biologie chimique.

Prérequis: Connaissances dans les domaines de la chimie, de la biologie et/ou de la biophysique

Niveau d'étude: MA / PhD

Langue: Anglais

Information supplémentaire: Afin d'accéder au cours, il vous sera demander de compléter le Limesurvey (ici) entre le 12 et 16 septembre 2022.

Introduction à la programmation (6 ECTS)

Dans ce cours, vous apprendrez les bases de la programmation en utilisant le langage SCALA pour les étudiants sans expérience préalable. Vous serez initié aux concepts de base de la programmation et vous les mettrez en pratique lors des activités pédagogiques du cours. Vous développerez ainsi des compétences dans le domaine de la pensée informatique : analyse d'un problème, conception d'une solution et mise en œuvre concrète sous forme de programme. En conséquence, vous aurez acquis des connaissances qui vous permettront de comprendre, de choisir et de maîtriser l'environnement numérique dans lequel il évolue.

Prérequis: aucun prérequis

Niveau d'étude: BA

Langue: Français, sous-titres anglais

Dans le cadre d'eMobi@Dg2, en plus de l'offre les cours ci-dessus, l'Université de Genève propose les cours suivant en faculté de Théologie :

Cours Niveau d'étude Langue ECTS
Méthodologie en théologie Bachelor Français 3
Introduction à l'histoire du christianisme Bachelor Français 6
Le symbole des apôtres Bachelor Français 6
« La première année du roi perse Cyrus ». Les livres d'Esdras et de Néhémie en contexte Master Français 6
L'éthique de Karl Barth Master Français 6

Une Welcome Session en ligne aura lieu le mercredi 21 septembre 2022, durant laquelle vous recevrez des informations sur votre échange virtuel à l'Université de Genève et pourrez poser vos questions.