Cours ouverts

VR-MOOCs-1140x350_robin.png

 

La question « violences et religions » est d’actualité, et pas seulement depuis les attentats d’Al-Qaïda ou de Daech. Pour bien la comprendre, ce cours propose de prendre du recul et de l’envisager sous un angle historique et comparatiste. Le domaine concerné étant l’espace euro-méditerranéen, ce sont essentiellement le christianisme et l’islam qui seront traités (quelques séquences sont également consacrées au judaïsme).

Notre approche commencera avec quelques-uns des textes les plus difficiles de la Bible et du Coran puis vous entraînera dans un survol historique : christianisation de l’Europe et islamisation du monde méditerranéen, avec leurs cortèges de contraintes religieuses ; répression des hérésies, croisades, statut des minorités dans le monde arabo-musulman ; guerres de religion en Europe, puis tentatives d’établir la liberté de conscience ; l’islam moderne, et ses courants réformistes, du wahhabisme à la Nahda (Lumières) ; réflexions et défis d’aujourd’hui, avec le concours de plusieurs personnalités du monde de la philosophie, du droit, de la psychanalyse, de la théologie…

Ce cours fait appel à 25 spécialistes de Suisse, de France, de Belgique, du Canada et du Maroc. Quelques-uns s’expriment en arabe, mais la grande majorité des séquences est en français.

 

Cours en français et en arabe, sous-titres disponibles tant en français qu'en arabe

12 septembre 2018
  Cours ouverts