Cours ouverts

die_bandeau_titre.png

Au cours des dernières décennies, le droit international a connu des développements majeurs afin de tenir compte des multiples facettes que revêt la gestion et la protection des eaux douces. L’adoption d’instruments universels, régionaux et de bassins souligne l’importance d’étudier l’évolution de la réglementation internationale relative à l’eau et d’identifier les grands principes en ce domaine.

Ce MOOC  vise à offrir les bases nécessaires pour appréhender et examiner la régulation qui s’applique eaux douces transfrontières notamment aux fleuves, aux lacs et aux aquifères. Il présente les principes et les normes juridiques qui régissent l’utilisation, le partage, la gestion et la protection de ces ressources.

A la fin du cours, l’apprenant sera à même entre autres:

1) de décrire les enjeux liés à la régulation des eaux douces transfrontières;

2) d’expliquer l’évolution de la réglementation internationale relative aux eaux douces transfrontières;

3) de rappeler et d’interpréter les principes et les règles qui régissent la régulation des ressources en eau;

4) de comprendre le rôle des mécanismes de règlement des différends liés aux eaux douces transfrontières dans le développement du droit international de l’eau douce (ou de comprendre le rôle des cours et tribunaux internationaux dans la résolution des conflits sur l’eau douce).

Ce MOOC a été développé par la Plateforme pour le droit international de l’eau douce qui fait partie du Pôle Eau de Genève. Il a été financé par le Programme Global Eau de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) et accompagné par la Cellule MOOC de l’Université de Genève. A côté des chercheurs et des enseignants de la Plateforme, plusieurs experts internationaux ont également participé.

****************************************

iwl_bandeau_titre.jpg

In recent decades, international law has undergone a series of major developments in order to accommodate the many new facets of freshwater management and protection. The adoption of universal, regional and basin instruments highlights how important it is to study the evolution of international water regulations and to be able to identify the main principles in this field. This course aims to provide the necessary background to understand and examine the regulation applicable to transboundary freshwaters especially to rivers, lakes and aquifers. It presents the principles and legal standards that govern the use, sharing, management and protection of these resources.

The MOOC is made up of 5 modules. As each module addresses a different theme, they can be viewed in any order. However, the modules do follow a certain pedagogical logic and following in order will be especially helpful to those who are new to the subject. Each module is accompanied by an evaluation questionnaire or quiz. A certificate will be awarded to students who obtain an average of at least 80% in the quizzes.

By the end of this course, you will be able to:

1) Describe the issues related to the regulation of transboundary freshwaters;

2) Explain how transboundary freshwater regulations have evolved;

3) Recall and interpret the key principles governing water resource regulation;

This MOOC was developed by the Platform for International Freshwater Law that is part of the Geneva Water Hub, assisted by the MOOC Team of the University of Geneva. Alongside the researchers and teachers of the Platform, several international experts have also participated.

This MOOC is one of three courses supported by the Water Hub Geneva and the University of Geneva. The other MOOCS are "Water Management and Policy" and "Ecosystem Services: a method for sustainable development". The Global Water Program of the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC) has funded this course.

Il existe deux versions de ce cours:

- l'une en français avec des sous-titres disponibles en français

- et une version en français avec sous-titres, indications et matériel en anglais

22 mai 2017
  Cours ouverts