Cours ouverts

 logo_g3_neuro_560x200.jpg

De la berceuse chantée au bébé jusqu’au discours enflammé du politicien et ses intonations, du chanteur sous la douche au pianiste virtuose, le langage et la musique font partie de notre vie sociale, intellectuelle et affective tout au long de notre vie.

Comment ces informations sont-elles traitées par le cerveau ? Comment est-on capable de déduire l’état émotionnel d’autrui à partir de la mélodie de sa voix, sa prosodie ? Comment la voix est-elle modifiée pendant un épisode émotionnel, quels sont les mécanismes cérébraux à l’œuvre ? Est-ce que l’apprentissage de la musique modifie la structure du cerveau ? Pourquoi certaines personnes sont-elles incapables, par exemple, de percevoir des fausses notes ? Quelles sont les conséquences cognitives et psychoaffectives d’une déficience auditive chez les enfants qui n’ont pas encore appris à parler ? Pourquoi les personnes âgées ont-elles du mal à comprendre la parole, surtout dans des environnements bruyants ? Comment peut-on évaluer ces différents types de troubles ? Peut-on y remédier ? Et, si tel est le cas, comment ?

Telles sont des questions auxquelles des neuroscientifiques de l’Université libre de Bruxelles, de l’Université de Genève et de l’Université de Montréal répondront dans le cours.

« Neurosciences : audition, langage et musique » est constitué de vidéos, de textes, de tests linguistiques et musicaux en ligne, d’articles scientifiques et de quizz qui vous permettront de bâtir ou d’étoffer vos connaissances sur la neuro-cognition du langage, de la prosodie et de la musique.

 

Cours en français, sous-titres disponibles en français

3 octobre 2017
  Cours ouverts