Évaluer et améliorer un MOOC

A quoi sert la phase d’évaluation et amélioration ?

Comme c’est le cas de nombreux projets, c’est lors du déroulement d’un MOOC que l’on se rend compte de ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien. De plus, le matériel crée pour un MOOC ayant pour vocation d’être réutilisé (lors d’une autre session sur Coursera, pour une utilisation en classe, pour une Summer School, etc.), il est important de faire les ajustements nécessaires. Le but de la phase d’évaluation est justement d’améliorer ce qui a déjà été créé. L’objectif est également de pouvoir partager les bonnes pratiques et les difficultés à éviter entre les différentes équipes qui font des MOOCs à l’UNIGE.

Comment faire concrètement ?

A la fin d’une session, nous demandons au responsable du MOOC ainsi qu’au modérateur ou modératrice du forum de renvoyer leurs recommandations à l’aide des documents ad hoc (voir ci-dessous) à Steve.Bennoun(at)unige.ch. Ces dernières permettront de créer un document pour l’ensemble des équipes enseignantes des MOOCs avec des recommandations et des éléments à éviter.
Trois autres ressources sont également à votre disposition :

  • Les guides d’auto-évaluation pour l’équipe enseignante et le modérateur-modératrice du forum

Le but de ces guides est de vous aider à faire un bilan d’une session d’un MOOC en prenant toutes les dimensions importantes en compte. (Ils ne sont pas à renvoyer mais fourni uniquement pour vous aider à faire un bilan).

  • Un rapport personnalisé basé sur les données de Coursera (sur demande)

Sur simple demande, nous pouvons rédiger un rapport personnalisé à partir des données fournies par Coursera. Ceci vous permettra d’avoir une vue d’ensemble plus précise et de mieux déterminer ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être ajusté.

  • Un questionnaire post-cours envoyé aux participants (sur demande)

Si vous désirez des informations plus précises sur certains aspects de votre MOOC, il est tout à fait possible d’envoyer un questionnaire spécifique  à l’ensemble des participants. Pour ce faire, contactez Steve.Bennoun(at)unige.ch à l’avance pour construire et envoyer le questionnaire.

Des questions ?

Nous vous aidons dans toutes vos démarches d’évaluation, ajustement ou amélioration de votre MOOC ! N’hésitez pas à contacter le Pôle de Soutien à l’Enseignement et l’Apprentissage :


ou la Cellule MOOC: